Virtualite

12 février 2018 à 13h02 par FidelioEspoir (0 comments)

 


N'adhÚre fortement au présent que celui qui aperçoit le devenir, c'est-à-dire le virtuel et le possible. Henri Lefebvre, La somme et le reste


Réalité
DĂ©crire
Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralité
≠ ⟷ =
Diversité
< ⟷ >
Agrégation
+ ⟷ -
Composition
∘ ⟷ ‱
Existence
Virtualite

Circulation Association Différenciation Accumulation Articulation Virtualite

 

Virtualite

Présent mouvant Relation plurielle altérité sédimentation actuelle liberté déterminée Virtualite




La virtualitĂ©, "monde en puissance" d'ĂȘtre, est inscription prĂ©sente de la pluralitĂ© d'un rĂ©el. La virtualitĂ© d'un rĂ©el est totalement inscrite dans son existant.
La virtualité est un présent mouvant, non une absence
La virtualité est une relation plurielle, non une simple évidence unifiée
La virtualité est une altérité, non une universalité
La virtualité est une sédimentation actuelle, non une historicité passée ou future. La virtualité est une liberté déterminée, non une potentialité toute puissante.
Termes voisins : Ă -ĂȘtre, sĂȘtre (=sera+ ĂȘtre) ,potentialitĂ©, advenir, possibilitĂ©, affordance
wikipedia:Affordance...
Pour Gibson, l'affordance est l'ensemble de toutes les possibilitĂ©s d'action d'un environnement. Celles-ci sont objectives, mais doivent toujours ĂȘtre mises en relation avec l'acteur qui peut les utiliser. Par exemple un escalier n'a pas l'affordance d'ĂȘtre escaladĂ© du point de vue d'un nourrisson. L'affordance des objets ne dĂ©pend pas des besoins de l'utilisateur ni de son action de perception, celle-ci est suggĂ©rĂ©e par l'objet lui-mĂȘme, elle est une partie constitutive de ce dernier. Cependant chez Gibson les affordances ne sont pas des propriĂ©tĂ©s Ă  part entiĂšre de l'objet mais plutĂŽt des combinaisons invariantes de variables qui dĂ©pendraient du contexte de l'action.
Questions diverses
L'inĂ©galitĂ© n'est-elle qu'une rĂ©partition ? La vie, comme accumulation de fatigue ? Être ou avoir ? Limite d’ĂȘtre
Accumulation des accumulations ou cumul des cumuls ?
Vous avez tous entendu parler de l'accumulation capitaliste : les richesses s'accumulent
Vous avez aussi entendu parler du cumul des handicaps : les handicaps s'accumulent sur les mĂȘmes.
C'est le mĂȘme schĂ©ma explicatif, mais symĂ©triquement appliquĂ© Encore un bon exemple du moteur Ă  deux temps bien connu riche-pauvre, bien-mal, droit-devoir Une seule solution : fuyez et dĂ©composez
Mieux vaut ĂȘtre riche et bien portant que....
Les mots Ă  la mode, comme accumulation capitaliste, ont le tort d'empĂȘcher toute rĂ©flexion. Un autre du mĂȘme acabit : le bouc Ă©missaire....Quand un mot voit son utilisation parasitĂ©e par un effet de certitude, la solution est de poser comme rĂ©el l'ensemble : le mot et celui qui le dit.....

 


La matiĂšre fait lien entre ce qui est et ce qui sera
La pluralité d'un réel se fige en une unicité dont témoigne sa pratique
Tout réel se découpe en point de vue, en mode d'entités particuliÚres
L'agrégation d'un réel résulte du mode d'interface créatrice d'unicité
L'existence d'une composition est portée par sa source

La présentation permet à l'unicité de se doter d'une pluralité
Le produit signe la pluralité réelle comme résultante détachée de la pratique dont elle est issue
La suppléance souligne les modes d'équivalence des entités
Le mode de variation de l'agrégation du réel le dote de pluralité
Le possible dépend des ressources composables du réel

L'unicité acquiert une diversité par la valeur, son mode de valorisation
La pluralité d'une pratique s'échelonne en capacité
Le mode de complémentarité dessine comment les entités structurent leurs différences
Les points de singularité décrivent la diversité de l'agrégation
Le mode de cheminement illustre la diversité des composition.

Le mode de répartition de l'unicité d'un réel définit son type d'agrégation
Le travail est mode d'agrégation des pratiques
Le mode de multiplicité décrit les diverses sommes d'entités du réel
Les densités soulignent l'hétérogénéité de l'agrégation
La continuité est une somme de compositions réelles

L' utilisation d'un réel définit le mode de composition de son unicité
L’instrumentalitĂ© fait nĂźtre les pratiques composĂ©es
Tout réel participe en tant qu'entités inscrites dans une totalité qu'elles composent
L'agrégation se compose en distance, autre mode d'intégration des différences
La modularité illustre le chatoiement des compositions soutenant la richesse infinie du réel

 

Leave a reply
Your name (required):

Your comment (required):


Enter value: Captcha

 


Page last modified on 07 mai 2018 Ă  08h05 by FidelioEspoir with pmwiki-2.2.107