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Concepts de Toposcopie Réalité Réel Dimension Facette Composante SchemaConceptuel
Methode Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralité
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶
Agrégation
∑ - ⟷ ∑ +
Composition
1/• ⟷ •
Existence
Unicité Matière Présentation Valeur Répartition Utilisation Matérialisation
Pluralité Pratique Produit Capacité Travail Instrumentalité Action
Liaison Entité Suppléance Complémentarité Multiplicité Totalité Focalisation
Agrégation Interface Variation Singularité Densité Distance Spatialisation
Composition Source Ressource Cheminement Continuité Modularité Temporalisation
Virtualité Circulation Association Différenciation Accumulation Articulation Réel
Divergence Polarisation Cloisonnement Enchaînement Démesure Sclérose Divergence
Boucle Réflexivité Cooptation Rétroaction -/+ Sédimentation Projection Boucle
Marche Maintien Reproduction Mutation Multiplication Morphogenèse Marche
Démarche Décrire Comprendre Choisir Réunir Agir Reconstitution
Unicité Elément Existence Ab/Pré-sence Occurrence Dualité ∃r
Pluralité Ensemble Equivalence Appartenance Effectif Proximité = {r}
Liaison Relation Différence Sens, conflit Ecart Transition \vec{r}
Agrégation Opération Intense Rapport Cumul Seuil ∑ r
Composition Morphisme Réseau Niveau Limite Structure r • r' = r''

Methode

 

 


Méthode Toposcopie
Permettre à tous de décrire un réel


Voir les concepts principaux >>>>>

 


'Grâce et pour mes enfants, Clémence et Irène.''
Remerciements à M. Bouet, à Robert, et à Alexandre
En mémoire d'Anne, et d'Alain
en fidélité à Cyrano
FidelioEspoir, migrant humain

 

 


Le contraire du Mal, c'est la pensée.1


Tout réel est un chemin déterminé vers la réalité.
Tout homme est un chemin déterminé vers la liberté.
Un jour nous serons humains.
Nous ne pourrons plus dire "Nous ne savions pas".

 


Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour;
si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours

 


Il est urgent de donner à tous les moyens de penser plus facilement
Toposcopie est cet effort collectif qui regroupe les acquis culturels de tous.

 


La souffrance ne peut disparaître,
la misère doit disparaître.
il y aura toujours des malheureux.
mais il est possible qu'il n'y ait plus de misérables.2

 


Quel est le grand péril de la situation actuelle ?
L’ignorance ; l’ignorance plus encore que la misère... »,3

 


La haine est une défaite de l'imagination. 4


La vie est belle. 5

 


La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses 6

 


Le mot et l'idée sont à la pensée ce que l'outil est à l'ouvrier.
Ils ne sont pas au service du penseur mais du réel qu'ils tentent de faire voir...
L'intellectuel est à la pensée ce que le capitaliste est à l'argent
Le discours est à la pensée ce que le catéchisme est à la foi.

 


Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde 7

 


Chacun lutte férocement pour sa vie, sa pauvre vie désespérée et animale,
cette dernière mérite à ses yeux qu'on doive lui sacrifier la vie de tous les autres.
Cette mort morale, cette dérision de tout sens de la solidarité,
cet oubli de la dignité humaine, sont beaucoup plus tristes que la mort physique. 8

 


 

Un des motifs de l'art et de la pensée, c'est une certaine honte d'être un homme.
L'écrivain qui l'a dit, redit, le plus profondément, c'est Primo Levi. Il a su parler de cette honte d'être un homme, dans un livre extrêmement profond puisque c'est à son retour des camps d'extermination. Il dit : quand j'ai été libéré, ce qui dominait, c'était la honte d'être un homme. C'est une phrase à la fois très splendide, très belle, et puis ce n'est pas de l'abstrait. C'est très concret, la honte d'être un homme. Mais ça ne veut pas dire nous sommes tous des assassins. Ça ne veut pas dire nous sommes tous coupables. Il dit : ça ne veut pas dire que les bourreaux et les victimes sont les mêmes. On ne nous fera pas croire ça. La honte d'être un homme, ça ne veut pas dire : on est tous pareils, on est tous compromis, etc. Mais ça veut dire plusieurs choses. [...] ça veut dire à la fois : comment est-ce que des hommes ont pu faire ça ? DES hommes, c'est-à-dire d'autres que moi. Et deuxièmement, comment, moi, est-ce que j'ai quand même pactisé ? Je ne suis pas devenu un bourreau, mais j'ai quand même pactisé assez pour survivre. Et puis une certaine honte, précisément, d'avoir survécu à la place de certains amis qui n'ont pas survécu. Moi je crois qu'à la base de l'art, il y a cette idée, ce sentiment très vif, une certaine honte d'être un homme qui fait que l'art, ça consiste à libérer la vie que l'homme a emprisonnée. [...] Mais quand je parle de la honte d'être un homme, ce n'est pas seulement au sens grandiose de Primo Lévi. Chacun de nous, dans notre vie quotidienne, il y a des événements minuscules qui nous inspirent la honte d'être un homme. On assiste à une scène où quelqu'un est un peu trop vulgaire, on ne va pas faire une scène, on est gêné, on est gêné pour lui, on est gêné pour soi puisqu'on a l'air de le supporter. Et là aussi, on passe une espèce de compromis. Et si on protestait en disant « mais c'est ignoble ce que tu dis » ? On est piégé, on éprouve alors, ça ne se compare pas avec Auschwitz, mais même là, à ce niveau minuscule, il y a une petite honte d'être un homme.9

 

 

 

 

1 Rony BRAUMAN, Eyal SIVAN Eloge de la désobéissance : à propos d'un spécialiste, Adolf Eichmann. Ed. Le Pommier, Paris, 1999

2 Victor HUGO - à l'Assemblée Nationale, le 09 juillet 1849

3 Victor HUGO Discours à l’Assemblée nationale (1848-1871), Séance du 11/11/1848

4 Graham GREENE, La Puissance et la Gloire

5 Roberto BENIGNI

6 PLATON

7 Albert CAMUS, Poésie 44, (Sur une philosophie de l'expression)
(NB "objet philosophique, réprésentation, réel...")

8 Luciana Nissim MOMIGLIANO, déportée

9 Gilles DELEUZE (entretien avec Claire Parnet)

 


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