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* Démarche

21 juin 2018 à 17h20 par FidelioEspoir dans Reel (0 commentaires)

 

 

"Je marche pour savoir où je vais."
Goethe , Le juif errant

 

Démarche Voir,observer Comprendre Réunir les réels composables..... Les impliquer Modifier le réel
Toposcopier Démarche Observer et comprendre, réunir et engager avec force pour modifier le réel


Démarche
Comprendre

Concepts de Toposcopie Réalité Réel Dimension Facette Composante Concepts de Toposcopie
Methode Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralité
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶
Opération
∑ - ⟷ ∑ +
Composition
1/• ⟷ •
Existence
Unicité Matière Présentation Valeur Répartition Utilisation Matérialisation
Pluralité Pratique Produit Capacité Travail Instrumentalité Acte
Liaison Entité Suppléance Complémentarité Multiplicité Totalité Focalisation
Opération Interface Variation Singularité Densité Distance Spatialisation
Composition Source Ressource Cheminement Continuité Modularité Temporalisation
Virtualité Circulation Association Différenciation Accumulation Articulation Réel
 
Existence Matérialisation Acte Focalisation Spatialisation Temporalisation Existence
Virtualité Circulation Association Différenciation Accumulation Articulation Virtualité
Divergence Polarisation Cloisonnement Enchaînement Démesure Sclérose Divergence
Boucle Réflexivité Spécularité Rétroaction-/+ Sédimentation Réserve Boucle
Réalisation Maintien Homéostasie Reproduction Mutation Evolution Multiplication Conservation Projection Adaptation Réalisation
Notions

Unicité Elément Existence Ab/Pré-sence Occurrence Dualité ∃r
Pluralité Ensemble Equivalence Appartenance Effectif Proximité = {r}
Liaison Relation Différence Sens, conflit Ecart Transition \vec{r}
Opération Opération Intense Rapport Cumul Seuil ∑ r
Composition Morphisme Réseau Niveau Limite Structure r • r' = r''
Divergence Dichotomie Altérité Transitivité Limite Fixité [r⟵ r ⟶r]
Boucle Renforcement-Soi Identité Conduite ± Mémoire Projet r ± B(r)
Réalisation Statu quo Imitation Contradiction Nombre Réassemblage r ••••• r'
Observer

Unicité
∃r
Quoi ? Autres aspects ? Quels aspects, quelles valeurs, quelles différences ? Avec qui ? pour qui ? Avec quoi ? Pour quoi ? Les faits, les objets
Pluralité
=
Que faire ? Quels effets ? Est-ce faisable ? Comment ? Tâches Pour quoi faire d’autres ? Les actes et les actions
Liaison
Qui ? Qui d’autre ? Avec et contre qui ? Foules, combien ? Et tous les autres Les personnes, individus, agents
Agrégation
∑r
Où ? Ici ? Là ? Par où ? Par Ici ? Par là ! Où encore ? Pour y parvenir ? Les lieux
Composition
Quand ? Demain ? Hier ? Après ça et avant ceci ? Pendant combien de temps ? Quelles étapes ? Les temps
Virtualité
 
Autres possibles, options, changements Proximités, homogénéités conflits hétérogénéités Acquis, mémoires, positions »Effets sur » influences QuestionsConcretes
Réunir les réels composables..... Les impliquer Modifier le réel
Toposcopier Démarche Observer et comprendre, réunir et engager avec force pour modifier le réel

 

Démarche
 
...les critères d’existence
les critères d'absence
... les liens dimensionnels ...les virtualités dans leurs diversités ...les faisables et les moyens ...pour les actions envisagées

La démarche est une composition réelle d'une ou plusieurs cartes toposcopies.

 

La démarche est la construction d'un nouveau réel par composition avec le réel décrit. Toute composition définit une dynamique réelle
La démarche est une des mises en virtualisation du réel.

 

La démarche est une pratique réelle qui regroupe :

 

  • Voir, premier moment décrivant l'état réel observé.

Le fait de voir fait.... voir

  • Comprendre, le réel recomposé comme présentation composée : les toposcopies.

Le fait de comprendre libère, permet la composition

  • Choisir, le réel comme valeur

Le fait de choisir permet de vivre le conflit

  • Rassembler, le réel comme agrégat limite, seuilé, possible, viable.

Le fait de réunir permet le “nous”

  • Agir, le réel comme pratique composée, expérimentation, observation, simulation, action.

Vivre enfin, marcher vers...

 

La démarche consiste à définir un réel qui, composée avec le réel étudié, le modifie de manière optimale selon les entités observatrices (ou non) qui y participent.

 

Toutes les démarches sont des réels susceptibles d'une modélisation par carte Toposcopie et liste de Composantes.

 

La conduite d'une démarche s'approche de l'Heuristique, « l'art d'inventer, de faire des découvertes »

 

Etudier un réel est une démarche qui est un exemple non exemplaire (non idéalisé mais pragmatique)
Il n'est pas demandé aux mathématiciens de devenir comptable pour prouver le bien fondé de leurs théories.
Pareillement aucun exemple ne saurait fonder Toposcopie.
Les exemples n’ont pas pour but de retrouver une conceptualisation savante préalable, historique, qui donnerait crédit et aura, aux outils proposés par Toposcopie. Ils illustrent la méthode et veulent seulement inciter le lecteur à utiliser la méthode.

 

Etant spécialiste en rien et non-expert en tout, mes exemples dans Ma Realite sont partiels, subjectifs et militants. Brisant le mur de l’intellectualisme pseudo-savant, qu’ils vous permettent d’oser utiliser la méthode.----------------------------------------------------------------------------

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