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BlogNote - Methode - Demarche -

Concepts de Toposcopie Réalité Réel Dimension Facette Composante SchemaConceptuel
Methode Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralité
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶
Agrégation
∑ - ⟷ ∑ +
Composition
1/• ⟷ •
Existence
Unicité Matière Présentation Valeur Répartition Utilisation Matérialisation
Pluralité Pratique Produit Capacité Travail Instrumentalité Action
Liaison Entité Suppléance Complémentarité Multiplicité Totalité Focalisation
Agrégation Interface Variation Singularité Densité Distance Spatialisation
Composition Source Ressource Cheminement Continuité Modularité Temporalisation
Virtualité Circulation Association Différenciation Accumulation Articulation Réel
Divergence Polarisation Cloisonnement Enchaînement Démesure Sclérose Divergence
Boucle Réflexivité Cooptation Rétroaction -/+ Sédimentation Projection Boucle
Marche Maintien Reproduction Mutation Multiplication Morphogenèse Marche
Démarche Décrire Comprendre Choisir Réunir Agir Réel
Unicité Elément Existence Ab/Pré-sence Occurrence Dualité ∃r
Pluralité Ensemble Equivalence Appartenance Effectif Proximité = {r}
Liaison Relation Différence Sens, conflit Ecart Transition \vec{r}
Agrégation Opération Intense Rapport Cumul Seuil ∑ r
Composition Morphisme Réseau Niveau Limite Structure r • r' = r''

 

Démarche

21 juin 2018 à 17h20 par FidelioEspoir in [[Methode/Facette]] (0 comments)

"Je marche pour savoir où je vais."
Goethe , Le juif errant

 

Realite Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralité
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶
Agrégation
< - ⟷ + >
Composition
1/• ⟷ •
Existence

Démarche
Décrire Comprendre Choisir Réunir Agir Démarche

Démarche

...les critères d’existence

les critères d'absence

... les liens ...les virtualités dans leurs diversités ...les faisables ...composer les réels Vivre
Démarche
Décrire

Faits Notions, équivalences Conflits, différences Intensités Irréductibilités, irréversibilités Descriptions, Représentations

 

Comprendre

Toposcopie Liens Décompositions Toposcopies Acteurs toposcopiés Relations

 

Choisir

Choix Options Équivalences Critères, conflits, alliances Limites, seuils d’actions, scrutins, sommations objectifs Choix

 

Réunir

Intervenants Facteurs Points clés Forces Unions Sommations

 

Agir

Action Pratique Objectifs Etapes Déroulement Faits

 



La démarche est une recomposition réelle,
La démarche est composition d'une ou plusieurs cartes toposcopies.


La démarche est la construction d'un nouveau réel par composition avec le réel décrit. Toute composition définit une dynamique réelle : la démarche

 

La démarche est une pratique réelle qui regroupe :

  • Décrire, premier moment décrivant l'état réel observé.

Le fait de décrire fait voir

  • Comprendre, le réel recomposé comme présentation composée : les toposcopies.

Le fait de comprendre libère, permet la composition

  • Choisir, le réel comme valeur

Le fait de choisir permet de vivre le conflit

  • Réunir, le réel comme agrégat limite, seuilé, possible, viable.

Le fait de réunir permet le “nous”

  • Agir, le réel comme pratique composée, expérimentation, observation, simulation, action.

Vivre enfin, marcher

 

Une démarche consiste à définir un réel qui, composée avec le réel étudié, le modifie de manière optimale selon les entités observatrices (ou non) qui y participent.

 

Toutes les démarches Décrire, Comprendre, Choisir, Réunir, Agir, sont des réels susceptibles d'une modélisation par carte Toposcopie et liste de Composantes.

 

La conduite d'une démarche s'approche de l'Heuristique, « l'art d'inventer, de faire des découvertes »

 

Etudier un réel est une démarche qui est un exemple pas exemplaire
Il n'est pas demandé aux mathématiciens de devenir comptable pour prouver le bien fondé de leurs théories.

 

Pareillement aucun exemple ne saurait fonder Toposcopie.
Les exemples n’ont pas pour but de retrouver une conceptualisation savante préalable, historique, qui donnerait crédit et aura, aux outils proposés par Toposcopie. Ils illustrent la méthode et veulent seulement inciter le lecteur à utiliser la méthode.

 

N’étant spécialiste en rien et non-expert en tout, mes exemples sont partiels, subjectifs. Brisant le mur de l’intellectualisme pseudo-savant, qu’ils vous permettent d’oser utiliser la méthode.

 

 

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Diffusez la méthode Toposcopie, merci !

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