👇
Note < Suppléance | Plan | Multiplicité > 🕒 ⧉ 
↩︎
Imprimer Noter Rechercher Modifier - Déconnexion Site Essai - Methode - Complementarite

 

* Complémentarité

06 mai 2019 à 10h43 par FidelioEspoir dans Composante, Focalisation, Differenciation (0 commentaires)

 



◆ 
Dimension de Complementarite

Dimension Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralite
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶ 
Opération
∑- ⟷ ∑+
Composition
1/• ⟷ •


Dimension Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralite
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶ 
Opération
∑- ⟷ ∑+
Composition
1/• ⟷ •


Dimension
Liaison
Relation Lien Différence, Qualité, Sens, conflit Ecart Transitivité

 



◆ 


Dimension
Existence
Matérialisation Acte Focalisation Spatialisation Temporalisation


Focalisation Entité Suppléance Complémentarité Multiplicité Totalité

 



◆ 


Dimension
Virtualite
Circulation Association Différenciation Accumulation Articulation(:tableend:)


Différenciation Valeur Capacité Complémentarité Singularité Cheminement
Virtualite
Liaison
Les limites virtuelles de Liaison veulent se nier dans une centralité despotique ou dans une équivalence généralisée grâce à un écart, un quantum qui permettrait la promesse d’une agrégation . Ordre et valeur semblent justifier ainsi une parodie de choix garanti par un ordre peu propice à laisser jaillir la différence. L’unanimisme d’une pluralité abusive ne peut nier le conflit, source de différence, sans en détruire massivement les fragiles entités qui réclament existence.

 



◆ 
Divergence de Complementarite

Composante
Divergence
Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralite
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶ 
Opération
∑- ⟷ ∑+
Composition
1/• ⟷ •


Dimension
Polarisation
Isolat , Inexistence Etrangeté Dichotomie Antinomie AutoRéférentiel


◆ Cloisonnement

{≠} ⟷ {=}
∉ ⟷ ∈

Indistinction
{≠} ⟵
Non-identité Exclusion
Clôture Frontière
Cohésion, rigidité Réclusion
⟶ {=}


Enchaînement

[≠ ⟷ ≠]

Encerclement Peur
[≠ ⟵
Exclusivité Conformité Dépendance Pouvoir
Transitivité
Soumission Linéarité centrifuge Totalitarismes, Totalité
⟶ ≠]

 


Démesure

∑ - ⟷ ∑ +

Paupérisation
∑ - ⟵
Identification continue Uniformité Excès
Insatiabilité
Concentration
⟶ ∑ +


Dimension
Sclérose
Passé intangible, fatalité
Réplication autarcique certaine Centralité Cumul Renfermement Futur prédictif extrême

Composante
Sclérose
Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralite
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶ 
Opération
∑- ⟷ ∑+
Composition
1/• ⟷ •

Unicité
∃  

Pluralite
 =  

Liaison
 ≠  

Opération
 ∑  

Composition
 •  


Facette
Sclérose
Sclérose

Réel
Sclérose
Sclérose

Sclérose Sclérose

Démarche
Sclérose


◆  Notes


La sclérose veut supprimer passé et futur comme détermination du présent. Le passé devient culpabilité, le futur devient idéal.
La certitude n'est pas une vertu qu'apporterait la science. La technique a besoin de certitude prévisible. Mais celles ci sont partielles, les "conditions présentes".

 

LA certitude est une sclérose de la pensée humaine dont abusent toutes les religions.
Les religions sont des institutionnalisations de la sclérose. 1
L'institutionalisation d'une organisation est une sclérose.

 

La certitude est une sclérose.
La certitude est une croyance.

 

N.B. Le changement obligatoire est une sclérose ! exemple: le système de la mode, la loi du progrès

 

Cause nécessaire ou cause finale
N • R = R • F = R', R ≠ R'.
(pas d'auto-organisation)



◆ Divergence de Sclerose


 

Divergence de rapport, d'ossature
Nécessité Répétition Fatalisme ⟵ Création Quotidienneté Présence ⟶ Finalité Progressisme,
Monovalence: ∃ ! R' tel que R . R' = R";
Fatalité nécessité
∀ R, ∀ R', N • R = R'
mécanique de cumul du passé
∀ R, N= ∑ R
Déclin, Recommencement
∀ R', R. R' = R
La culpabilité naît de l'irréversibilité du passé

 

Finalité,
idéalité
R • F = R'
Reproduction Eternité Fixité
Dégénérescence
R • !F = R'• F = R"....

 



◆ Répétition


"Il y aura toujours la guerre"
"L'histoire est une éternelle répétition"



◆ 


"Ca peut pas être pire, ça sera toujours mieux"

 

Politique du mal nécessaire,
la politique du pire
Nécessité , nécessitarisme poussée objet

 

l'idéal absolutiste ou le finalisme de la terreur
Finalisme tirée aspirée sujet fatalisme

 

1 Ne pas confondre avec la foi individuelle, outil individuel plus ou moins acculturé de représentation de l'univers

 



◆  Commentaires



 


Dimension
Divergence
Polarisation Cloisonnement Enchaînement Démesure Sclérose


Enchaînement

[≠ ⟷ ≠]

Encerclement Peur
[≠ ⟵
Exclusivité Conformité Dépendance Pouvoir
Transitivité
Soumission Linéarité centrifuge Totalitarismes, Totalité
⟶ ≠]

 

Divergence
Liaison
Perte de diversité P ⟵ L ⟶ O Gain de cumul sélectif

 



◆ 
Boucle de Complementarite

Composante
Boucle
Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralite
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶ 
Opération
∑- ⟷ ∑+
Composition
1/• ⟷ •


Réflexivité reflet le réel agit, réagit sur lui-même du réflexe à la réflexion mémorisation action et meta-action


Spécularité sensation empathie altérité génération évolution


Rétroaction capteur d'état réactivité critère de choix Oscillations latence, méta-réaction

Boucle Réflexivité Spécularité Rétroaction Sédimentation Réserve

Rétroaction Focalisation Différenciation Enchaînement Rétroaction Mutation

 

wikipedia:rétroaction

 

Attention au signe ! positif est négatif, négatif est positif....
boucle de rétroaction positive = phénomène qui renforce ce qui le provoque
boucle de rétroaction négative = phénomène qui revient à la stabilité

 

La rétroaction n'est pas nécessairement quantitative : la simple présence-peur du gendarme, du voisin, du conjoint, .... empêche bien des délits....
La résilience , capacité à subir une perturbation puis à conserver ou retrouver les caractéristiques initiales de structure et de fonctions, est une rétroaction négative....mais bénéfique

 

 

 

 

 



 


Sédimentation souvenirs méta-souvenirs dé/plaisir expérience, bio-archives Désir

Sédimentation Réflexivité Spécularité Rétroaction Sédimentation Réserve

Sédimentation Spatialisation Accumulation Démesure Sédimentation Foisonnement

Sédimentation Le réel se maintient par sédimentation. L'acquis s'auto-justifie. Le déjà-là se veut historique...

 

 



◆  Notes


 

 

La sédimentation n'est pas réduite ici à sa temporalité dont l'archétype est le déroulement historique.
Par exemple, une foule est une sédimentation en un lieu qui provoque des réactions en chaînes, en boucle....

 

Plus le capital, culturel ou financier, est grand, plus il est difficile d'y renoncer
Plus la mise est grande, plus la surenchère s'impose
Plus l'ordre est total, plus le pouvoir enchaîne.

 

🛠effet de redondance ?

 




◆  Commentaires





Réserve pensée détachée projeter regret et rêve, utopie et dystopie crainte, peur, désir, certitude planning, déroulement

Existence Réflexivité Spécularité Rétroaction Sédimentation Réserve

Virtualite Temporalisation Articulation Sclérose Réserve Projection

 

 

 

 

 

 



 


Dimension
Boucle
Réflexivité Spécularité Rétroaction Sédimentation Réserve


Rétroaction capteur d'état réactivité critère de choix Oscillations latence, méta-réaction

Boucle Réflexivité Spécularité Rétroaction Sédimentation Réserve

Rétroaction Focalisation Différenciation Enchaînement Rétroaction Mutation

 

wikipedia:rétroaction

 

Attention au signe ! positif est négatif, négatif est positif....
boucle de rétroaction positive = phénomène qui renforce ce qui le provoque
boucle de rétroaction négative = phénomène qui revient à la stabilité

 

La rétroaction n'est pas nécessairement quantitative : la simple présence-peur du gendarme, du voisin, du conjoint, .... empêche bien des délits....
La résilience , capacité à subir une perturbation puis à conserver ou retrouver les caractéristiques initiales de structure et de fonctions, est une rétroaction négative....mais bénéfique

 

 

 

 

 

Leave a reply
Votre nom:

Votre commentaire (lu, l'apport sera intégré au texte. Toute malveillance sera effacée):


 

 



◆ 
Processus de Complementarite

Composante
Processus

Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralite
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶ 
Opération
∑- ⟷ ∑+
Composition
1/• ⟷ •


Maintien l'état l'appartenance les caractéristiques le territoire l'homéostasie


Reproduction Le même, le pareil Percevoir, mémoriser, souvenir Conformer Territoire défendre Posséder Retrouver Remplacer, Succéder, Générer, recréer


Mutation évolution, âge élargissement, adoption, alliance procédure de sélection spéciation, démographie sélective, seuil, cassure intégration, )l'assimilation, l'accommodation


Foisonnement aléatoire individuel "providentiel" la niche écologique la déviance, le nombre poids invasif


Projection changé/eant
adaptabilité
Alliance Cassure, novation Usure, vieillir Créer


Dimension
Processus
Maintien Reproduction Mutation Foisonnement Projection


Mutation évolution, âge élargissement, adoption, alliance procédure de sélection spéciation, démographie sélective, seuil, cassure intégration, )l'assimilation, l'accommodation
Processus
Liaison

 

 

Complémentarité Le mode de complémentarité dessine comment les entités structurent leurs différences

La complémentarité d'un réel est liaison existentielle
La complémentarité d'un réel est liaison virtuelle

 

Division sociale du travail, compatibilité/incompatibilité, complémentarité, collaboration, réciprocité
Altérité, conflit, antagonisme, compétition, concurrence, contradiction, contrainte, dominances

 



◆ Notes


 

Le mode de Complémentarité dessine comment les entités structurent leurs différences. La conflictualité est toujours intrinsèque à cette dimension.
Le réel créent des lien/diversités : il en diminue le nombre par les suppléances mais aussi par les complémentarités qu'il créée entre ces lien/diversités.
La complémentarité indique le système des différences induites par le réel étudié sur la réalité globale. Complémentarité ne fait pas allusion à une composition quelconque des éléments, mais à la notion d'ensemble complémentaire

 



◆ Jeux


 

wikipedia:Théorie_des_jeux

 

Dimension Unicité
∄ ⟷ ∃
Pluralite
{≠} ⟷ {=}
Liaison
⟵ ≠ ⟶ 
Opération
∑- ⟷ ∑+
Composition
1/• ⟷ •
Complementarite

Jeux répétés Jeux coopératifs ⟷ jeux non coopératifs Jeux à somme nulle ⟷ Jeux à somme non nulle Jeux simultanés ⟷ jeux séquentiels

 

  • jeu à information complète, iincomplète
  • jeux à mémoire parfaite et à mémoire imparfaite
  • jeux à un grand nombre de joueurs


◆ Conflits.


Historiquement, ils se réduisent au jeu à somme nulle : c'est à dire à une dichotomie du réel concerné.

 

 

 

 



◆  Commentaires



 


♦︎ Page last modified on 12 juin 2019 à 08h09 by FidelioEspoir with pmwiki-2.2.115
📩 Travail de recherche mis à disposition selon